jeudi 24 janvier 2019

La règle à Dadi

La guitare, une passion qui date, pour moi, de l'âge de mes 15 ans. De l'année 1971 donc.

Ma première guitare, achetée 150 francs dans un supermarché à Nancy.
Ensuite, l'apprentissage avec mon pote (Jean Luc) de l'époque qui savait déjà jouer quelques accords et un blues en Mi avec une guitare classique.
Puis l'achat de la petite méthode pas cher de Mickey Baker. Celle ci était constituée d'un petit livret avec un disque 45 tours. Je me souviens avoir appris un blues sympa bien expliqué.

Ensuite les délires avec mon pote Jean Luc et son gros magnéto à bandes qui faisait du son sur son avec de l'écho. Il s'était payé une Framus 12 cordes et jouait de mieux en mieux. Il avait appris le picking et avait patiemment essayé de me l'enseigner, en vain.

Le déclic du picking vient plus tard avec les partitions de Maxime Le Forestier que je m'efforçais de décrypter car j'adorais ses chansons. C'est le titre "La rouille" que j'appris par coeur, mesure après mesure, à jouer en même temps que le disque qui me fit prendre conscience de cette technique. La révélation fut quand, pendant un instant,  je regardai le pouce de ma main droite qui n'arrêtait pas d'aller et venir sur les 3 cordes graves sur chaque temps. Là, pendant cet instant infime où le temps semblait s'être arrêté, je compris ce qu'était le picking ou technique dite du "pouce indépendant" par le dénommé Marcel Dadi.

Ensuite, premier disque de Marcel Dadi avec le titre Saturday Night Shuffle que j'appris par coeur grâce aux célèbres tablatures livrées dans le disque vinyle.
Ce morceau étonnant de rapidité et de bonheur à écouter, me fournit assez de volonté pour l'apprendre. Non sans difficulté sur quelques passages.

Puis, la découverte, quelques temps plus tard, de la fameuse règle à Dadi. Achetée uniquement parce qu'elle avait été créée par Marcel Dadi et que, forcément, elle ne pouvait que m'être utile. Ce n'est que bien plus tard, que je compris à quoi elle servait et ce qu'elle pourrait m'apporter comme savoir.

Aujourd'hui, je possède toujours cette règle, mais j'ai toujours peur de la casser quand je la manipule. D'où l'idée, étant à mes heures adepte de la programmation depuis l'époque du langage BASIC, de programmer l'idée de base de cette règle grâce au langage LIVE CODE, langage actuel basé sur son ancêtre nommé HYPERCARD.
Ce langage de script est très facile à appréhender. Mais malheureusement il est aujourd'hui payant et très onéreux (bien trop pour un producteur de logiciels gratuits). Je possède une licence ancienne et la version gratuite moins ancienne mais il ne m'est plus possible de faire évoluer mon application pour les Macintosh avec processeur Apple M1 et M2. Il est donc nécessaire d'activer Apple Rosetta pour pouvoir l'utiliser sur ces nouvelle machines.

Il faut retenir que cette application est une simulation qui respecte l'esprit pédagogique d'origine de la règle. La seule entorse que je me suis permise est le changement possible d'accordage de la guitare (Tuning) qui permet de créer des accords et gammes sur 4 accordages différents. 

Donc, il faut lire la notice de la vraie règle pour comprendre le fonctionnement et la pédagogie de celle-ci.
Voici donc 2 copie d'écran de cette app gratuite. 

Accord de Do majeur en accordage standard EADGBe



Accord de Do majeur en accordage open de sol (DGDGBd - comme sur le Dobro de Mark Knopfler)

Cette Application sera utile aux apprentis guitaristes, bassistes et pianistes ainsi qu'aux guitaristes confirmés qui jouent en accordage DADGAD, CEGACe, DGDGBd et bien sûr le standard EADGBe. Je peux donc fournir cette app dans son état actuel fonctionnel pour toute demande par email. (app Windows, Mac OS et Linux).


12 commentaires:

  1. Bonjour
    Fan de Marcel (Fan un jour fan toujours de Marcel) depuis des années , je n'ai jamais pu me procurer cette fameuse règle. Alors je serais très heureux de pouvoir avoir cette application à la place si c'est toujours possible.
    Je vous remercie.
    Bien cordialemùent
    Francis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      je vous fournirai mon application avec plaisir si vous me dites pour quel type d'ordinateur et me donnez votre adresse e-mail pour l'envoi.
      Crdlt
      Danny

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour.
    Je n'ai pas la chance d'avoir trouvé la règle à Dadi. Comme vous le proposez, je suis preneur de la version numérique que vous avez programmé.
    Pour information je suis gaucher. Est ce que cerre version intègre cette spécificité ?
    J'utilise un ordinateur portable équipé de Windows 10.
    Merci pour cette proposition.
    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Unknown. Pouvez vous me laisser une adresse mail afin que je puisses vous envoyer l'application?

      Supprimer
  4. Bonjour je recherche aussi la règle à Dadi, ce serait un beau cadeau de me communiquer cette application, je suis sur Mac high sierra. Musicalement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il suffit de m'envoyer un email à l'adresse suivante: bidouille2004@gmail.com et je vous envoie le logiciel. Cordialement.

      Supprimer
  5. Bonsoir, est ce possible d’avoir votre logiciel svp ? Un grand merci d’avance, bonne soiree

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Danny,

    Je viens de découvrir votre application sur YouTube. Pouvez-vous me l’envoyer sur cette adresse : Dominique.pouleur@gmail.com. J’utilise la plateforme macOS.
    J’ai cherché cette règle mais elle est vendue à des prix déraisonnables. Je vous remercie pour votre travail et la notion de partage qui rappelle les tablatures qu’on trouvait dans les pochettes de disques.
    Bien cordialement
    Domi

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Danny,
    Je suis très intéressé par votre logiciel pour la plateforme Windows.
    Pourriez-vous me l'envoyer à dmarchepoil@yahoo.fr ?
    Merci beaucoup pour ce partage.
    Bien cordialement,
    Denis.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour.
    Serait il possible d'avoir logicien de la Règle a Dadi en numérique.
    Petit détail, je suis gaucher.
    Merci.
    Christian

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Danny,
    Je commence à m'intéresser à cette règle qui me paraissait incompréhensible quand j'étais plus jeune.
    Les prix d'occasion sont excessivement élevés.
    Pourriez-vous, s'il vous plaît me faire parvenir votre application ?
    Cordialement,
    Loïc

    RépondreSupprimer